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Unités d’Enseignement

MASTER 2 ÉVALUATION CLINIQUE 

 

UE RACINES

  • M1 : Introduction, principes de la découverte des médicaments - 3 ECTS
  • M2 : Essais non cliniques, développement pharmaceutique et préclinique - 3 ECTS
  • M3 : Développement clinique exploratoire et confirmatoire - 3 ECTS
  • M4 : Essais cliniques - 6 ECTS
  • M5 : Affaires réglementaires, sécurité et pharmacovigilance - 3 ECTS
  • M6 : Économie de la santé et marché de la santé - 3 ECTS

 

UE COMPLÉMENTAIRES

  • Anglais - 3 ECTS
  • Gestion de projet et management - 9 ECTS
  • Mission en entreprise - 27 ECTS

 

DESCRIPTION DES MODULES

M1 : Introduction, principes de la découverte des médicaments

  • Introduction au processus de développement du médicament et identification des facteurs essentiels et des critères de décision.
  • Importance du patient dans le développement du médicament et importance de la règlementation des médicaments.
  • Rôle de la physiopathologie et de la pharmacologie basés sur la biologie moléculaire et le principe de la médecine translationnelle.
  • Introduction à l'utilisation de la modélisation dans le développement du médicament.
  • Planification des ressources.

M2 : Essais non cliniques, développement pharmaceutique et préclinique

  • Présentation des exigences liées aux essais non cliniques avant de lancer les premiers essais cliniques chez l'Homme.
  • Choix et Valeur prédictive du programme des essais non cliniques dans le plan global du développement du médicament, y compris la programmation des tests toxicologiques relatifs aux essais.
  • Principes et Mise en pratique de la pharmacocinétique et de la toxicocinétique.
  • Influence des facteurs génétiques sur le développement du médicament et l'efficacité du traitement.

M3 : Développement clinique exploratoire et confirmatoire

  • Premières études chez le patient (études de recherche de dose / de faisabilité) et leurs conséquences sur le plan de développement du médicament.
  • Conception de l'essai clinique : aspects juridique, règlementaire, éthique et pratique ainsi que les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC).
  • Principales problématiques stratégiques et opérationnelles au cours de l'essai clinique.

M4 : Essais Cliniques

  • Différents types d'essais cliniques et méthodes utilisées pour choisir le plan adapté.
  • Notions essentielles sur la conduite d'un essai clinique.
  • Gestion de la qualité des essais cliniques.
  • Principales problématiques opérationnelles et stratégiques sur le plan de développement clinique.
  • Rôle des différents acteurs/comités intervenant dans les essais cliniques.
  • Évaluation et interprétation des résultats de l'essai clinique (principales méthodes statistiques et lecture critique).

M5 : Affaires réglementaires, sécurité et pharmacovigilance

  • Principes généraux de la règlementation des médicaments, avant et après l'AMM, au niveau européen et mondial.
  • Rôle des agences nationales et des organismes internationaux sur la règlementation des médicaments.
  • Dispositions nationales sur la gestion des utilisations hors AMM des médicaments et des médicaments contrôlés.
  • Rôle du Conseil international d'harmonisation des exigences techniques pour l'enregistrement des médicaments à usage humain (ICH) sur la réglementation des médicaments, y compris le Document Technique Commun (CTD).

M6 : Économie de la santé et marché de la santé

  • Gestion du cycle de vie du médicament (clinique, règlementation, commercialisation et bonnes pratiques de promotion des Médicaments ).
  • Principes et applications pratiques de l'économie de la santé et des résultats rapportés par le patient au sein de l'industrie pharmaceutique.
  • Principes de l'évaluation des technologies de la santé (ETS) et son rôle dans l'approvisionnement des marchés en médicaments.
  • Supervision du budget des médicaments et mécanismes de fixation des prix.

Gestion de projet et management

  • Projet de tutorat (2 à 4 étudiant·es) encadré par un·e enseignant·e chercheur·se.
  • Deux semaines d'enseignement encadrées par l'École de Management de Lyon.
  • Rédaction d'une étude de cas (case study).
  • Soumission d'un abstract à la SFPT (Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique) et réalisation d'un poster (optionnel).
  • Réalisation d'un poster dans le cadre de la journée industrielle de l'IPIL (optionnel).
  • Initiation à la recherche bibliographique et à l’utilisation de Zotero.

 

MODALITÉS D'EXAMEN

  • Examen oral dans le cadre des sessions d'anglais intensif.
  • Examen écrit sous forme de QCM portant sur les 6 modules racines incluant une lecture critique d'article, en mars et possibilité de rattrapage en septembre.
  • Examen oral en mars pour évaluer le projet de tutorat.
  • Rédaction d'une étude de cas en juin.
  • Contrôle continu pendant les cours dispensés à l'École de Management de Lyon.
  • Rédaction d'un mémoire suivi d'une soutenance en septembre.
  • Validation du TOIEC.